Nouvelles sept 2023

Nous voici déjà en septembre en pleine préparation de la saison de châtaigne avec la pose des filets de récolte sous les arbres, après avoir pris soin de passer la débroussailleuse sur l’ensemble de la surface depuis la mi-août. A Genestelle nous avons eu cette année deux mois assez humide entre mi-mai et mi-juillet, avec des petits orages réguliers qui ont su maintenir une végétation assez verte sur une période plus longue que la plupart de ces dernières années, me permettant de faire des stocks de foin intéressants pour les bêtes et offrant une certaine abondance de nourriture aux brebis sur le premier mois de l’été. Cependant, après un hiver extrêmement sec, ces orages réguliers mais de faible intensité n’ont pas su pénétrer les sols en profondeur pour réalimenter les réserves, et cette eau a été bu en continu par la végétation, provoquant cette impression de luxuriance. Dès lors qu’il s’est arrêté de pleuvoir, cette situation a paradoxalement fini par provoquer, pour les arbres, un stress hydrique plus important que l’année dernière où les pluies avaient été rares chez nous mais toujours très intenses. Ainsi, sur les sols les plus superficiels, bon nombre de châtaigniers ont commencé à défeuiller fin-août, amputant déjà une partie du potentiel de récolte à venir.

Cependant, pour aller sur une note plus positive donnant un peu d’espoir, quelques pluies ont fini par arriver timidement et d’autres sont annoncées ces prochains jours, laissant tout de même espérer une récolte satisfaisante. La date de maturité des fruits est également très importante, les années tardives étant souvent les meilleures, car les fruits ont davantage la possibilité de profiter des pluies de fin septembre en nous offrant des calibres et une production plus importante. Voilà encore les questionnements qui subsistent à l’heure qu’il est, et comme j’ai toujours entendu dire depuis petit, tant qu’elles ne sont pas dans le panier, les châtaignes savent toujours nous surprendre dans un sens comme dans l’autre. Comme je vous en ai déjà parlé ces dernières années, la principale interrogation que l’on a dorénavant et qui permet de définir une bonne année, c’est la qualité sanitaire des fruits. On peut aujourd’hui avoir de très belles années avec des fruits en quantité, mais où l’on en jette plus du tiers comme pour la récolte 2022, avec des conditions climatiques propices au développement des pourritures ; ou bien avoir l’impression d’une moindre récolte mais avec très peu de pertes. Tout est donc encore possible à l’heure qu’il est!

Le lancement de la saison est aussi le moment de lancer les commandes pour la livraison de Décembre, avec comme toujours à cette période la possibilité d’avoir des châtaignes fraiches qui, je le rappelle, doivent toujours être maintenues dans un endroit frais voire au réfrigérateur si on veut les conserver un peu.

Vu que cette période est toujours difficile à gérer avec une masse de travail importante, il serait bien de me renvoyer le récap de commande autour du 20/25 octobre

Share Button

Les commentaires sont fermés.