Nouvelles sept 2022

J’espère que cet été s’est bien passé pour tout le monde, malgré ces vagues de chaleur à répétition et cette sécheresse générale. Ici comme ailleurs, cela a été dur, surtout pour les animaux. En effet les brebis craignent énormément la chaleur, d’autant que début juin les prés étaient déjà complètement grillés. Pour ce qui est des châtaigniers, la saison s’annonce plutôt correcte sans être exceptionnelle : la floraison s’est bien déroulée ce qui fait que les arbres sont bien chargés en fruits, mais ceux-ci ont eu du mal à grossir à cause du sec et la précocité de maturité qui s’annonce les empêcheront de bien profiter d’éventuelles pluies de fin septembre. Malgré tout on se rappelle ici de 2015, 2017 ou 2018 pour ne citer que ces années-là, où la sécheresse avait été bien pire chez nous avec 3 ou 4 mois sans pluie. Cette année nous n’avons eu « que » 2 mois sans pluie, puisque nous avons eu un orage autour du 20 avril, un autre autour du 20 juin puis dernièrement un épisode autour du 15 août. Cependant, si on espère encore un volume de récolte « normal », il faudra surtout espérer que la qualité sanitaire soit au rendez-vous et que nous n’aurons pas à jeter 40% des fruits sur certains lots comme l’année dernière à cause de la pourriture. Comme on dit souvent, tant qu’elles ne sont pas vendues ou transformées, les châtaignes savent toujours nous réserver des surprises, bonnes ou mauvaises ! Le débroussaillage des parcelles est terminé et c’est maintenant au tour de la pose des filets de récolte avant la fin septembre et les châtaignes n’auront plus qu’à tomber, en espérant être dans les temps car les fruits ont l’air de vouloir mûrir rapidement !

Concernant la livraison de l’automne, je compte cette année monter début décembre, la semaine du 5 au 10. C’est un peu plus tard que l’année dernière, mais cela me permettra de mieux finir la récolte et de préparer la livraison dans de meilleures conditions. Si les amapiens souhaitent à nouveau effectuer une commande, il faudrait me renvoyer le récapitulatif au plus tard autour du 16 octobre. C’est un peu tôt mais vu que cela tombe en plein pendant la saison, il me faut pouvoir anticiper et avoir le temps de réagir avec tout ce qu’il y a à faire à ce moment-là.

Pour ce qui est des tarifs, j’ai fait le choix cette fois-ci de ne pas les augmenter, ce qui implique de rogner encore un peu davantage sur les marges, car les coûts de production augmentent de manière irrémédiable et sur tous les postes de dépense. Je souhaite que ces produits restent accessibles à tous en ces temps difficiles, et c’est pourquoi je fais ce choix. Cependant si je constate après la saison que ce n’est pas tenable pour moi du point de vue de la comptabilité de l’entreprise et de mon revenu, je devrais tôt ou tard effectuer un rattrapage tarifaire.

Par contre, je propose un nouveau produit : la semoule de châtaigne, préparée à base de semoule de blé dur (bio et origine France) et de farine de châtaigne, à proportion respectivement de 2/3 et 1/3. Évidemment le blé dur n’est pas de ma propre production, cependant je me permets tout de même de vous le proposer car c’est un produit nouveau, peu ordinaire et très sympa à utiliser !

Share Button

Les commentaires sont fermés.