Infos de rentrée 2020 chez Bruno et Katia

Champs/cultures :
La saison 2019/2020 fût compliquée encore une fois puisque la météo n’était pas bonne, ainsi nous avions eu beaucoup trop de pluies de fin octobre jusqu’au 10 mars et ensuite du sec total pendant 1 mois 1/2 jusqu’à fin avril. Il y eu un peu de pluie début mai, mais après le temps sec à prédominé jusqu’à aujourd’hui, particulièrement en juillet/août où nous sommes passés à côté des orages !

Les résultats sont: 
– malgré tout une récolte de blé et épeautre d’automne correcte et de bonne qualité.
– une récolté de blé de printemps très faible.
– aucune récolte en cameline qui n’a pas poussée du tout !
– pas de semis possible en autres cultures de printemps (lentilles, pois,,,) car trop sec et problèmes d’insectes.
– peu de déchaumage réalisé après moisson.
– pas de semis de couverts réalisés en ce 31 août : il ne reste que quelques jours pour le faire mais si la pluie ne vient pas cela sera irréalisable !

Élevage :

Les bovins continuent d’occuper certaines surfaces en couverts mais à cause de la sécheresse, je suis bien limité. Il n’y a déjà plus beaucoup d’herbe à brouter en ce moment ! Sinon l’activité se passe plutôt bien, les Salers de plein air sont beaux et l’abattage/transformation est en place depuis l’automne dernier.

L’organisation pour l’acheminement des caissettes reste compliqué à cause de la chaîne du froid à respecter et des DLC courtes pour les morceaux transformés. Je suis toujours en partenariat avec la ferme Goffart père et fils pour l’achat des broutards à engraisser et pour les livraisons.

Pour les amaps concernés, je referais un mail très prochainement afin de préparer les prochaines livraisons de caissettes car j’aurai 5 superbes bœufs Salers à faire abattre et il faudra impérativement que j’ai les commandes à l’avance !

Transformation : 
J’ai réalisé cette année de nombreux investissements en matériels pour les cultures mais aussi pour la transformation avec un second moulin qui me soulage grandement et permet de répondre à la demande en augmentation pour les farines.

Depuis 3 jours j’ai aussi reçu un trieur complémentaire de type alvéolaire qui va me servir notamment pour mieux séparer l’épeautre décortiqué et non décortiqué avant le passage au moulin.

La fabrication des pains est toujours aussi intense puisque nous sommes au maximum de nos capacités du mardi au vendredi, Et même le lundi va devenir bien chargé puisqu’une nouvelle amap (Romainville) va être en partenariat à partir d’aujourd’hui !

Le projet d’agrandissement du fournil est d’actualité mais cela avance doucement, notamment à cause des incertitudes et complications de ces derniers mois.

Pour les livraisons de farines, je souhaite que nous élaborions avec chaque amaps concernées un planning pour la saison cela afin de bien répartir le travail de préparation et de pouvoir répondre à un maximum de demandes.

Journées visite de la ferme : 
Ce printemps à cause de l’histoire du Covid, nous n’avions pas organisé de journée à la ferme, mais pour ceux qui ne connaissent pas encore notre activité, je propose pour l’automne 2 après midi de visites les samedi après midi du 26 septembre et du 10 octobre. Le nombre de visiteurs sera limité, il faudra si possible nous prévenir à l’avance !

Reprise des livraisons de pains cette semaine :
Les livraisons de pains reprennent à partir de cette semaine et l’on espère que tout va aller au mieux malgré les lourdes contraintes du moment (masques obligatoires, embouteillages sur les routes, arrêt de travail…)

Merci à toutes et tous, à bientôt !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *