Des nouvelles de Gaël, mai 2024

Bonjour

Malgré ce que nous offre la météo, nous voici déjà au printemps, la végétation se réveille, l’herbe pousse, les agneaux naissent, et il est temps de lancer les commandes pour la livraison de Juin !

Pour faire le bilan de ces derniers mois, je peux déjà dire que la récolte 2023 a été globalement satisfaisante. Comme il est de rigueur désormais la Comballe, une des variétés traditionnelles présente sur la ferme et qui représente 1/4 de mon volume récolté, a connu des gros problèmes sanitaires qui fait qu’elle s’est très mal vendue et qu’elle entrainait des pertes importantes lorsqu’on voulait la transformer. Heureusement cette année les deux autres variétés principales (Bouche-rouge et Garinche) ont été globalement saines avec des calibres intéressants ce qui a fait que les prix de gros étaient intéressants. Si on compare 30 ans en arrière c’était une année médiocre, mais pour la réalité de ces dernières années on s’en contente largement ! Cette fois-ci mon binôme de salariées a tenu jusqu’au bout de la saison, malgré les conditions météo difficiles, ce qui m’a permis d’être un peu plus serein.

Cet hiver a été assez calme, j’ai ressenti le besoin de ralentir fortement le rythme de travail pour me rapprocher des 35h hebdomadaires en vigueur. J’ai réussi à placer mon troupeau en pension chez une bergère dans le sud Ardèche qui garde son propre troupeau toute l’année dehors, ce qui m’a permis de partir pour la première fois 5 jours en vacances avec mon fils. Je n’ai pas engagé de chantier important ce qui m’a permis de me reposer physiquement et psychologiquement après cette saison d’automne, car le burn-out n’est jamais bien loin ! L’objectif de cette année est de maintenir, entretenir et approfondir tout ce qui a déjà été réalisé depuis 3 ans, ce qui n’est pas une mince affaire. Il sera bien temps en 2025 de démarrer de nouveaux chantiers de réouverture de parcelles abandonnées, de clôture, de plantations… lorsque l’énergie sera revenue à son maximum !

Il n’y a pas de nouveaux produits ce printemps, et ils sont tous disponibles. Cette fois-ci la livraison se fera la semaine du 24 au 29 juin, à peu près comme l’année dernière. Il serait bien de me renvoyer le récap de commande fin mai, afin de me permettre d’anticiper les choses en cette période importante notamment pour la réalisation du foin pour le troupeau lorsque la nourriture dehors devient insuffisante. Cela laisse donc un mois aux amapiens pour commander.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *