Chers Amapiennes et Amapiens,
Je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année qui démarre avec santé et liberté si cela peut prochainement à nouveau être conciliable.
Merci également aux différents bureaux et référents d’avoir tenu le choc en 2020 tant les adaptations ont dû être grandes.
Sur la ferme c’est l’effet combiné du virus et de la 3ème sécheresse consécutive qui caractérise l’année. En 2021 nous serons également une personne de moins à travailler sur la ferme, puisque Marine salariée depuis 4 ans part prochainement sur un élevage de chèvre au Canada.
Avec ces 3 éléments en tête, voici quelques explications sur l’organisation de l’activité pour 2021:
-Pour ce qui concerne les glaces: la fermeture des restaurants impactes directement ce projet qui peut s’arrête à tout moment car le glacier partenaire est propriétaire des machines. J’ai pour l’instant du stock sur les parfums suivants: double crème vanille, yaourt vanille, chocolat, café, pistache , fraise (seau de 1litre 11.20 l’unité) disponible à votre demande selon stock. Je travail sur un emballage papier car les seaux plastiques ont tendance à casser après congélation.
-Pour la viande: Je n’ai prévu que 2 livraisons cette année (1 par semestre) en colis de bœuf de 5 kilo. Le prix des colis de 5kg sous vide sera de 16 euros/kg (abats 10 euros/kg). Les groupes intéressé par ce produit sont ceux de : Noisiel, Torcy, Champs, Périgny et Yerres. Pour une bonne organisation merci d’adresser les commandes 1 mois avant la date de livraison prévue, les chèques ne seront récupérés que le jour de livraison. Selon l’évolution de la saison, il est possible que je propose du veau. Vous serez tenu au courant dès que possible.
– Pour le beurre: Pour produire 250g de beurre, il faut 5 litres de lait. Par conséquent il est rare que les commandes soit équilibrer entre matière grasse et matière protéique. L ‘arrêt de la production de viande de porc et de veau ne me permette plus d’utiliser ce circuit pour le lait écrémé excédentaire. Le temps de fabrication est également un élément que je prend particulièrement en compte pour l’année à venir. Le beurre sera donc limité à un morceau par famille (comme les années précédentes) et pour des commandes de laitages de plus de 12 euros. Ce seuil permet que ces 5 litres nécessaires à la transformation des 250g de beurre soient réutiliser en produits laitiers. Je rajouterai d’ailleurs 5 litres de lait entier aux 5 litres écrémé pour toutes les fabrications (yaourts, faisselles, fromage affiné…).
-Pour la logistique: Avec le départ non renouvelé de Marine, je devrais à nouveau assurer l’astreinte du troupeau l’après midi et je réfléchi par conséquent à recourir ponctuellement à un chauffeur pour réaliser les livraisons. Rien n’est arrêté à ce stade, mais c’est une piste d’adaptation pour cette année.
– 100% Vêlage de printemps : Une piste pour s’adapter à la sécheresse est de fonctionner uniquement avec du lait produit à partir de vaches vêlant entre février et mai. Ces animaux ont besoin de l’alimentation la plus exigeante et il n’est plus possible de fournir celle-ci tout au long de l’année. Par conséquent, le volume de lait récolté en fin de lactation (novembre/décembre) sera plus faible. Selon les niveaux de commandes de chaque groupe et l’évolution de l’année une souplesse ponctuelle sera à prévoir pour remédier à cette nouvelle organisation.
Après quelques semaines de repos, il me tardera de reprendre du service, donc je vous dis à très bientôt
Amicalement et amapement