Bilan 2019

Beaucoup de renouvellement de contrats pains ont lieu en ce début d’année et les quantités n’ont globalement pas diminuées ce qui est un formidable encouragement pour ce que nous faisons !

Cultures :

Les céréales d’automne ont étés semées fin octobre. Les conditions n’étaient pas idéales mais tout a quand même bien levé. A suivre…

Transformation à la ferme :

A la fois pour répondre à la demande toujours très forte en pains mais également pour pérenniser l’activité sur le long terme, nous avons décidé de réaliser d’importants travaux et investissements :

j’ai ainsi commencé la rénovation complète de la grange attenante au fournil actuel pour agrandir le fournil avec un four de très grande capacité, une chambre froide, un pétrin et autres équipements. Un nouveau moulin et un trieur spécial alvéolaire viendront compléter les équipements. Un grand local, frais et fermé, sera spécialement aménagé en meunerie pour les 2 moulins.

Élevage :

C’est enfin l’aboutissement de plus de 2 ans de travail ! Mes 4 première bêtes ont étés abattues et la transformation en viande réalisée ! C’est un soulagement et une satisfaction car cette nouvelle activité d’éleveur demande de la persévérance ! A la fin il y a notamment la contrainte de trouver un abattoir agréé bio, le plus proche est à Troyes (90kms) et de transporter la viande en frigo. C’est notamment pour cela que nous travaillons en commun avec la ferme Goffart dans l’Aube à Aix en Othe qui est le « naisseur » des Salers.

Plus de 160 amapiens ont commandés des caissettes et les retours que j’ai sont une grande satisfaction sur la qualité de la viande, savoureuse et tendre !

Pour cette année, nous allons mettre en place un contrat pour 2 ou 3 distributions de caissettes (printemps, début d’automne et fin d’automne). Il nous faudra hélas revoir le prix du kilo (vers 17,50/18€) car les coûts de la découpe et des transports sont plus importants que prévus ! Des adaptations sont à prévoir pour la bonne continuité de l’activité viande. Toutes les remarques et idées des amapiens seront les bienvenues !

Conclusion :

L’année 2020 sera forcément particulière avec tous les travaux, nouveaux équipements et activités qui se mettent en place !

Nous espérons au final trouver plus de temps disponible pour se rencontrer et une meilleure organisation avec l’embauche de collaborateurs.

Mais tout ceci demandera du délai pour la mise en place ! Maintenant c’est le contraire, je manque de temps, ainsi, je compte sur votre compréhension et votre bienveillance pour les relations de partenariats provisoirement plus distendues…

Bruno

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *