Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ces premiers jours de 2020 pour vous souhaitez une belle et heureuse nouvelle année.
Je remercie chaleureusement et sincèrement les adhérents et tout particulièrement les référents pour leur engagement et disponibilité sans lesquels le projet Amap ne serait pas possible.
En cette fin d’année je tire le bilan de 10 années d’installation (8 années en amap pour les plus ancienne). Celui-ci est plutôt positif car la passion est toujours présente. Les évolutions sont lentes mais perceptibles et je pense plutôt solide. Cependant, comme beaucoup d’autres fermes d’ailleurs, notre talon d’Achille réside dans le fait que nous sommes assez peu nombreux à faire tourner la boutique et encore moins dans un futur proche avec Nicolette, mon épouse qui développe ses cours d’anglais, et ma mère qui lève le pied sur son aide comptable et administrative. Ajouter à cela et c’est bien de l’admettre par écrit, une certaine fatigue physique lié au rythme de travail et l’accumulation de plusieurs périodes climatiquement difficiles depuis 2016.
2020 est donc véritablement l’occasion de dresser un nouveau cap qui nécessite aussi l’arrêt de certaines activités: arrêt de l’activité porc (dû aux nouvelles normes liées à la peste porcine), arrêt de l’activité poule pondeuse et arrêt progressif de la production allaitante (veau sous la mère et viande de bœuf en croisement limousin). Mais que restera t-il alors???
Il restera un effectif similaire à aujourd’hui soit 35 mères mais uniquement en conduite laitière de race Simmental et quelques croisées Jersiaise. La production de lait devrait donc doubler sur 2 ans (et avoisiner les 120 000l/an) et cette partie supplémentaire être utilisée en production de glaces pour un seul client glacier qui souhaite une gamme fermière et locale pour la restauration parisienne. Vous pourrez profiter de ces glaces dès cette année! La concentration sur la production de lait se traduira dans les années à venir par l’automatisation ou la mise en prestation de certaines tâches d’astreinte à définir très prochainement pour être mis en place à l’horizon 2022.
A ce jour la relation avec ce glacier n’est pas complètement bordée donc je ne peux pas vous livrer beaucoup plus de détail. Il est néanmoins probable que le label AB soit absent des bacs de glace car différents ingrédients notamment la vanille sont difficiles à se procurer sous ce label. Les ingrédients provenant de la ferme (lait, crème, yaourt) reste labellisés AB.
Sur ce dernier sujet de la certification AB, sachez qu’à partir de 2021, j’envisage de ne plus demander de certification car le niveau d’aides européennes et régionales pourraient ne pas être maintenus. Ce qui ne changera pas mes pratiques mais apportera une souplesse sur des règles non-essentielles à la qualité du produit fini (tel que l’achat de génisse, l’achat de luzerne sur pied, le pâturage tournant vache-chevaux…), un gain de temps administratif et financier.
Je termine par quelques explications sur le contrat 2020 que vous venez de recevoir et qui est composé de 3 tableaux. Cette année, le contrat est semestriel.
Dans le premier tableau, les produits permanents. Ils seront dans le panier lors de chaque livraison. Les produits sont inchangés par rapport aux précédentes années et le beurre est toujours limité à un (doux ou 1/2 sel) par famille. Une légère augmentation des tarifs a eu lieu et est liée, pour les produits à contenants à une augmentation de l’emballage et pour le beurre et fromage à l’arrêt de l’élevage de porc et donc à la non valorisation du babeurre et du lactosérum.
Dans le second tableau, les colis de viande de bœuf et veau. Même en arrêtant progressivement la production allaitante, la production de viande de bœuf (vache de réforme) et de veau demeure un volet important de l’élevage laitier. D’ailleurs en faisant depuis deux ans le choix de la race Simmental, vache mixte, j’ai souhaité garder une qualité de lait mais aussi une qualité de viande. D’un point de vue écologique, une race mixte est un bon compromis entre consommation de ressource et restitution d’aliment. En intégrant le tableau de commande viande avec celui des laitages, je souhaite montrer l’interaction de ces deux volets car une valorisation équitable de la viande se traduit aussi par des prix de laitages maitrisés et stables. Avec cette visibilité, je pourrais décider en début de semestre du nombre de veau et de vache à conserver pour l’engraissement et la réalisation de colis de viande et du nombre dont je dois me séparer via un marchand. Je pourrais ainsi uniquement me concentrer sur le nombre d’animaux pour lequel la valorisation du travail est équitable. J’espère ainsi aussi répondre aux amapiens qui souhaitaient pouvoir ventiler le coût des colis de viande sur l’ensemble du semestre.
Dans le dernier tableau, les produits ponctuels. La production de lait n’est pas régulière sur l’année, les envies de consommations varient… Du coup certains produits que je propose à la boutique ne peuvent pas être proposés sur un contrat annuel fixe. Ca ne vous arrangerai pas et moi non plus! Je vous propose donc cette année, pour la mozzarella, ricotta, le brie et la glace un lot semestriel qui vous sera livrer selon les possibilités de production de la semaine. Le prix affiché dans la colonne correspond donc à celui du lot (lot de 3 pour les amaps en livraison mensuel, lot de 6 pour les groupes bimensuels). Les produits disponibles dans ce tableau pourront variés d’un semestre à l’autre.
En vous remerciant pour votre confiance,